Château de Châlucet à Saint Jean Ligoure / Haute-Vienne
Saint Jean Ligoure (Haute-Vienne).
Le château haut : ce second ensemble fortifié est délimité par un grand fossé, qui isole l'ensemble du site sur éperon du plateau. Il a été édifié, entre 1200 et 1270, par deux chevaliers, Bernard et Jaunhac, avec le soutien de l'évêque de Limoges. Il devait avoir une organisation assez comparable à celui du bas (maisons, ruelles, jardins et terrasses).
Ce second enclos a été fortement perturbé lors de la construction d'un château neuf en son coeur à la fin du XIIIème siècle, par Géraud de Maulmont, qui a dû employer un architecte. L'important quadrilatère avait une vocation militaire évidente (courtine haute de 25 mètres, mâchicoulis, barbacane), mais était à la fois une résidence de luxe (vastes salles, nombreuses latrines, cheminées, pavements en carreaux émaillés). De fait, Châlucet s'inscrit parmi la vingtaine de ruines de châteaux-forts les plus spectaculaires en France.
La forteresse de Châlucet constitue l'un des éléments patrimoniaux majeurs du Limousin. Les vestiges sont situés au sommet et sur les pentes d'un éperon, prolongeant un plateau, qui s'avance entre deux rivières : la Briance et la Ligoure. D'une superficie de dix hectares, le lieu constitue, avec ses deux vallées encaissées et boisées, un cadre exceptionnel. Le premier château dû être fondé vers 1100.
A partir du XIIIème siècle, il a été dédoublé en deux fortifications : le haut et le bas Châlucet. Le château bas est sans doute le plus ancien : il se compose d'un donjon, la tour Jeannette, d'une enceinte maçonnée et d'une agglomération, aux nombreux habitats, avec des maisons de chevaliers. Il a évolué entre le XIIème et le XVIème siècles.
Saint Jean Ligoure (87)