Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Animation tout public Grâce aux insectes nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles 2018 à Nedde - Haute-Vienne / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceHaute-Vienne
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : La Cité des insectes > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 13/03/18 | Vues : 143


Animation tout public Grâce aux insectes nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles 2018 à Nedde / Haute-Vienne

Evènement passé.

Le samedi 26 mai 2018 à Nedde.

Dans le cadre de la fête de l’écotourisme en partenariat avec les stations vertes et le PNR de Millevaches La Cité des Insectes invite Callune, producteur de plantes bio à Eymoutiers, représenté par Chantal Ballot, à un projet commun pour le grand public. « Grâce aux insectes, nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles » avec un goûter et discussion autour des relations insectes et plantes et comment les favoriser pour mettre en place au quotidien des pratiques durables dans nos cultures et au sauvage.

Pour cette animation famille Chantal Ballot de Callune & Régine Elliott de la Cité des Insectes vous invitent à découvrir les joies des cueillettes sauvages de plantes, de la cuisine buissonnière et des observations inévitables et souhaitée des insectes. L’animation est construite pour faire prendre conscience que les relations plantes & insectes sont indispensables pour une biodiversité saine, c’est à dire, un bon développement des plantes et des insectes et mettre en avant des techniques permettant de les favoriser dans nos jardins au quotidien.

Réapprendre à regarder et comprendre son territoire, développer des comportements qui favorisent le développement durable sur notre territoire en connaissant bien le rôle des insectes et la possibilité de se nourrir aussi des plantes oubliées.

Déroulement de l’après-midi :

15h : Rdv réception et accueil à de la Cité des Insectes

15h10 : Initiation à la botanique et à la détermination des plantes sauvages comestibles et à l’observation des insectes sur les jardins de La Cité des Insectes.
Cueillette de plantes en respectant quelques règles de sécurité et de bonne conduite pour réaliser pesto & sirop qui seront réalisés et dégustés par le public en fin d’animation.
On espère que l’ortie, le plantain ou le lierre terrestre seront de la partie pour confectionner le pesto et nous comptons sur l’aubépine, le sureau et le coquelicot pour notre sirop !

16h15 : Réalisation d’un goûter buissonnier avec les cueillettes réalisées, fabrication « minute » d’un pesto et d’un sirop avec les participants à partir des plantes récoltées….

17h : Goûter, discussion autour des relations insectes plantes, comment les favoriser au quotidien.

Réservation au 05 55 04 02 55 (places limitées)
Public : famille (+ 7 ans)
Personne à joindre : Régine Elliott au 06 86 45 43 29 ou à EMAIL

Débute à 15H00
Chaud, 87 nedde




Commenter

En savoir plus

Commentez Animation tout public « Grâce aux insectes nous pouvons croquer les plantes sauvages comestibles ».

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Animation A la rencontre des insectes aquatiques dans nos ruisseaux, rivières et mares avec une sortie sur le terrain. Le mercredi 22 août 2018 à Nedde. 15H00


Conte & musée. Le jeudi 23 août 2018 à EYMOUTIERS. 19H00


Barbara Furtuna - Voix corses. Le samedi 22 septembre 2018 à Châlus. 20H30


35e Festival des Francophonies en Limousin. Du 26 septembre au 6 octobre 2018 à Limoges.


Autour des Champignons, découverte des champignons de la réserve des Sauvages en collaboration avec. Le dimanche 7 octobre 2018 à Saint-Sylvestre.


Changement climatique : comprendre pour agir. Le jeudi 11 octobre 2018 à Limoges. 18H30


PATRICK FIORI, Musique/Concert. Le vendredi 12 octobre 2018 à LIMOGES.


Les sols de Saint-Priest de Ligoure. Le samedi 13 octobre 2018 à Saint-Priest-Ligoure. 14H30


Sols fertiles et Vies secrètes. Du 6 au 14 octobre 2018 à Saint-Priest-Ligoure. 10H00


Journées mycologiques de Limoges. Du 13 au 14 octobre 2018 à Limoges.